Nîmes

Rassemblement régional de l'ACAT

01 décembre 2017

© DR

Pour le rassemblement de l’ACAT, le social est à l’honneur

Comme tous les ans à pareille époque l'ACAT a tenu son rassemblement régional, cette année à Nîmes les 14 et 15 Octobre.

Aux dires des participants, la célébration œcuménique au Grand temple, guidée par la pasteur Zohra.Mokri en a été un des moments forts. Quant à la table ronde publique, animée par Nicolas Cadène (rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité), Georgina Dufoix (ancienne ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale) et Laurent Grzybowski (journaliste à l'hebdomadaire La Vie), elle a fait l'objet de beaucoup d'enthousiasme et de questionnement.

Pour le rassemblement de l’ACAT, le social est à l’honneur

© DR

Le thème en était « laïcité, droits et devoirs » et « accueil de l'étranger chez soi ». Les choses ont été dites clairement et « sans langue de bois » tant par les intervenants que par les participants au travers de leurs questions.

Quelques phrases clés :

« La laïcité c'est la neutralité de l'Etat, ce n'est pas la neutralité des individus ». « Dans l'accueil de l'étranger, on ne peut pas faire abstraction de la peur de l'autre, même si cette peur est un risque pour notre humanité. Il nous appartient d'y faire face ».

« En accueillant des familles chrétiennes, on partage quelque chose d'important avec elles ». Mais quid des incroyants accueillis, comment les respectons-nous ? « Doit-on changer notre façon d'accueillir, pour faire comprendre à ceux que l'on accueille, que dans la durée, il faut passer d'une situation marginale, à une situation normale ? »

Pour les militants de l'ACAT, engagés sur le terrain dans l'accueil des migrants, seuls ou avec leur communauté ecclésiale, il y avait là matière à réflexion pour donner du sens à leur action.

 

Anne AMALRIC,
Montpellier

Commentaires