livre

Rechercher l’immortalité : folie ou réalité ?

01 mai 2017

Mouvement technologique et philosophique espérant la fin de la mortalité. Voilà, en quelques mots, comment on peut définir le projet babélien qu’est le transhumanisme. Comme si on allait arriver aux limites de la biologie, on est déjà en train d’« augmenter » le corps humain avec des appareils artificiels, que ce soit des jambes en carbone, un cœur artificiel, etc. Mais, mieux ou pire encore, on étudie le moyen d’améliorer les capacités du cerveau en combinant biologie et technologie, créant ainsi un cyborg (« organisme cybernétique »). Bien au-delà de la réparation, touchant à la nature même de l’humain, l’affaire se pare de tonalités religieuses. N’ayant plus besoin d’éternité, l’être humain devient sa propre transcendance.

La lutte contre la mort, que l’apôtre Paul appelait « le dernier ennemi », est certes louable. Mais il semble qu’ici elle se fasse sans Dieu, voire contre lui. Et de quelle espérance est-elle porteuse ? Que devient la dimension de l’amour en général, y compris sur le plan sexuel puisque certains savants travaillent à ce que la sexualité ne soit plus nécessaire pour se reproduire ?

Ce petit livre, qui n’est pas radicalement « anti », pose clairement les enjeux autour du transhumanisme : si l’humain, créé à l’image de Dieu, change véritablement de nature, n’est-ce pas notre âme, notre relation au Créateur qui en est modifiée ?

Philippe Malidor

Commentaires