Judaïsme

Redécouvrir une filiation

01 mai 2018

Au Centre œcuménique St-Marc à Grenoble, l’association Isaïe proposait quatre soirées le 28 février, les 7, 14, et 21 mars à la découverte du Judaïsme, présentées par Patrick Peltié et René Schaerer.

La première soirée s’ouvre sur la rencontre avec Jésus, fils du peuple juif, dans le contexte historique, l’attente du peuple juif qui se cristallise autour du rétablissement d’un royaume terrestre, et l’espoir qu’ils placent en Jésus. Le rapport que Jésus entretient avec la loi.

 

Après des siècles de rupture

Chrétiens et Juifs ! De la rupture aux retrouvailles sera le thème de la deuxième séance.

Après des années de rupture entre le judaïsme et la chrétienté, les chrétiens et les juifs aujourd’hui se retrouvent. Du concile de Jérusalem, dans la première moitié du Ier siècle, traitant de l’opportunité de la circoncision pour les non-juifs devenant chrétiens à l’assemblée de Jabneh après la destruction du Temple en 70, de la rupture progressive de la Pentecôte à l’affaire Dreyfus, des siècles de rupture, d’incompréhension, se sont écoulés. Aujourd’hui la parution des textes catholiques et les attitudes protestantes cèlent enfin les retrouvailles.

 

Découverte de la prière

Connaître l’autre c’est aussi le rencontrer dans sa pratique religieuse et sa spiritualité. Les participants chemineront dans cette troisième séance, de la prière juive à la prière chrétienne : de la prière quotidienne juive au Notre Père chrétien, du Seder pascal à la liturgie Eucharistique. Pour la dernière rencontre, le Rabbin Nissim Sultan de Grenoble était invité à parler de la Pâque juive, de la Torah écrite à la tradition orale.

Un temps d’échange clôturera la soirée sur les sujets traités et sur des questionnements actuels.

Commentaires