Philosophie

Rencontre avec Michel Serres

27 décembre 2019

L’auteur, Patrick Rödel, partage avec le lecteur son admiration pour Michel Serres, son professeur à l’École normale supérieure, et le fait découvrir :

Michel Serres est à la fois un écrivain, un amoureux des mots et un philosophe. C’est un philosophe inclassable qui n’a voulu s’inscrire dans aucune école, qu’elle soit marxiste, structuraliste ou existentialiste. Ce qui lui a valu le rejet du monde universitaire.

C’est un philosophe voyageur qui fait l’école buissonnière, qui va à sauts et à gambades comme Montaigne, un passe-partout qui parcourt tous les domaines du savoir, aussi bien le problème du mal que le terrorisme, l’écologie, les conséquences de la révolution numérique avec Petite Poucette, la peinture avec Carpaccio ou Turner, la littérature avec Zola ou Jules Verne et même le sport. Cependant, il y a deux domaines dont Michel Serres parle peu, ceux de la religion et du politique.

Le livre de  Patrick Rödel, clair, simple, nous invite à entrer dans l’œuvre de Michel Serres et nous permet de le suivre dans son cheminement. Agrégé de philosophie, Patrick Rödel a enseigné en hypokhâgne et en khâgne au lycée Montaigne à Bordeaux. Il est auteur de romans et nouvelles.

Annie Miriel,

lectrice à Bordeaux

Michel Serres, la sage-femme du monde,

Patrick Rödel, Éditions Le Pommier, 2016, 176 p., 16 €.

Commentaires