Folles idées

Renouveler la théologie protestante *

01 janvier 2019

À l’initiative du Pasteur Samuel Amédro et de quelques amis et institutions protestantes, nous devrions voir émerger sous peu Les rendez-vous de la pensée protestante. Un projet innovant et enthousiasmant pour stimuler et encourager le débat théologique au sein du protestantisme français et permettre à de jeunes théologiens de se faire connaître. Nous présentons ici le projet à partir des textes écrits par les auteurs de l’initiative.

De plusieurs côtés a surgi et été entendu l’appel à retrouver et à renouveler la réflexion théologique protestante. La Nuit des thèses de Protestants en Fête 2017 a offert un bel exemple de ce qu’il est possible de construire ensemble. Dans le même temps, il faut faire le double constat que, d’une part nous manquons de théologiens prêts à assumer la vocation doctorale et proprement intellectuelle, un ministère à la fois au service de nos Églises et porteur d’une réflexion pertinente pour aujourd’hui, et d’autre part les lieux de discussion et de construction de la pensée théologique par le dialogue font défaut notamment au sein du protestantisme francophone, réduisant souvent le débat à une confrontation stérile ou à des anathèmes dérisoires. Il en résulte bien souvent que les Églises ne se sentent pas ou peu nourries spirituellement et intellectuellement et que la pensée protestante reste largement inaudible dans l’espace public.

Les objectifs

Le premier objectif consiste à encourager, porter et soutenir l’émergence d’une pensée théologique renouvelée et axée sur des problématiques discernées pour leur pertinence pour l’Eglise et pour le monde contemporain. Il s’agit d’éviter de juxtaposer des prises de paroles individuelles pour élaborer ensemble une pensée à plusieurs.
Le deuxième objectif veut discerner et donner l’occasion d’émerger à une nouvelle génération de théologiens en mettant la lumière sur des étudiants, des doctorants mais aussi des docteurs, des pasteurs, des théologiens ou des passionnés de théologie pour les encourager et les soutenir dans ce ministère.
Le troisième objectif vise à créer un réseau des théologiens protestants francophones. La double dimension conviviale et spirituelle semble fondamentale pour la vie de ce réseau et l’efficacité du dialogue théologique.
Le quatrième objectif cherche à rendre audible une parole protestante dans l’espace public en offrant l’occasion d’une élaboration originale et les moyens de diffusion de cette pensée théologique renouvelée permettant de développer sa visibilité.

Une association et un réseau

Pour donner chair à ce réseau des théologiens protestants et pour soutenir l’organisation d’une rencontre annuelle, une association est créée, appelée « Les rendez-vous de la pensée protestante ».
Indépendante de toute institution, elle agit en partenariat avec la Fédération Protestante de France et le journal Réforme et vise à transcender les clivages en rassemblant toutes les familles spirituelles et intellectuelles qui traversent le protestantisme français sur la seule base de la recherche théologique de qualité.
Les partenaires privilégiés pour discerner une nouvelle génération de théologiens sont naturellement les six facultés de théologie protestante : le Campus adventiste du Salève, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, la Faculté de théologie protestante – Université de Strasbourg, la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence, l’Institut protestant de théologie, les Facultés de Montpellier et de Paris.
L’adhésion des personnes physiques à l’association se fait à titre strictement personnel et non pour représenter une institution. Tous les membres s’engagent à l’estime de la foi de l’autre autant qu’à la reconnaissance réciproque de l’intelligence de chacun.
L’association est dirigée par un comité de pilotage constitué de membres fondateurs issus de toutes les familles du protestantisme.

Une méthode de travail originale

Chaque année, l’association propose un sujet de réflexion ainsi qu’un rendez-vous le dernier week-end du mois de juin. En octobre, le comité de pilotage pose le sujet choisi avec un argumentaire qui explore la problématique. Chaque faculté choisit un binôme composé d’un professeur et d’un ou plusieurs étudiants (niveau master ou doctorant) pour travailler ensemble à la rédaction de thèses. L’association propose d’animer le réseau des théologiens en constituant des petites équipes de théologiens et en leur proposant de travailler ensemble pour contribuer au débat.
Fin janvier, les thèses rédigées par chaque binôme (étudiant/professeur) sont envoyées d’une part aux autres facultés pour qu’elles soient lues et travaillées en amont de la rencontre selon la méthodologie proposée qui travaille sur la traduction de la pensée de l’autre et la fécondité des écarts constatés et, d’autre part, mises à disposition de petites équipes de théologiens membres au réseau qui ont été désignées en amont.
Fin juin, lors de la rencontre, seront proposés : une dose de convivialité et un part de spiritualité pour donner corps au réseau ; un travail d’élaboration théologique à partir des thèses et des réactions sur les thèses ; des travaux de groupe avec la contribution des équipes de théologiens membres du réseau ; des auditeurs qui proposent une écoute attentive du travail fourni : une retransmission des débats en direct sur les réseaux sociaux (Facebook-Live).
D’ici peu, l’association Les rendez-vous de la pensée protestante communiquera dans Le protestantisme Français pour susciter l’adhésion de tous ceux ou celles qui souhaitent contribuer directement ou indirectement au dynamisme et au rayonnement de la théologie protestante. Mais d’ores et déjà, il est possible d’encourager l’initiative par des dons adressés à Les rendez-vous de la pensée protestante, 47 rue de Clichy, 75009 Paris.

* Sur la base des textes fondateurs de l’initiative Les rendez-vous de la pensée protestante.

Guillaume de Clermont

Commentaires