Aumônerie des Hôpitaux

Robots sociaux à l'hôpital

01 novembre 2018

En gériatrie, on commence à utiliser des robots pour la stimulation physique mais aussi pour l’interaction sociale. Les « robots sociaux » sont de plus en plus nombreux à assister les soignants dans la mise en place de thérapies, et notamment l’accompagnement de patients Alzheimer. Certains ressemblent à des animaux, d'autres sont humanoïdes.

Empathie
Ces robots peuvent détecter, dans la voix et le comportement, l’état émotionnel d’une personne et adopter en réponse une stratégie de conversation adéquate. Ils sont programmés pour s’adapter, pour pouvoir réagir à de multiples expressions psychiques d’une personne et peuvent ainsi donner l’illusion d’une certaine empathie. Illusion seulement, car le mot « empathie » veut dire « souffrir avec » et renvoie donc à un être vivant pris dans une rencontre qui le touche en profondeur et qui touche le psychisme de l’autre.
Quand je rends visite, quand j’accompagne quelqu’un, je me demandecommentrejoindre la personne. La communication nécessite une adaptation sur tous les plans, dans des registres multiples comme le toucher, la voix, même l’énergie qui passe entre deux êtres… Comment un robot pourrait-il communiquer, par exemple, de la bienveillance ?

Notre humanisation
Je pense non seulement à la personne visitée, mais aussi au visiteur-accompagnateur : la rencontre avec une personne âgée, dépendante, peut-être démente, fait aussi quelque chose avec moi qui lui rends visite. La rencontre de deux êtres humains, surtout dans le contexte dont on parle, a une dimension spirituelle, dans le sens où celle-ci fait toucher du doigt les questions essentielles que nous pouvons chacun nous poser : qu’est-ce qui me fonde en tant qu’être humain ? Qu’est-ce qui donne sens à ce que je vis ?
Priver de plus en plus le patient et son entourage d’une expérience humaine et humanisante ne fait que renforcer l’anonymat et la solitude, mais aussi l’indifférence générale. Alors que le fait
« d’être avec », l’interaction basée sur l’empathie, est source d’humanisation pour toute la société.

Silvia ILL,
aumonier Hôpital européen, Marseille

 

 

Commentaires