Rosa Parks, rester assise pour se tenir debout

01 décembre 2018

Biographie

Rosa Parks est née en 1913 en Alabama dans le sud des États-Unis. Sa mère, institutrice, tient à lui donner une instruction approfondie. Ce n’est pas facile à cette période-là. Les Noirs en Amérique vivent sous le régime de la ségrégation, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas les mêmes droits que les Blancs.

  Rosa, qui a un diplôme de l’Université, gagne sa vie en tant que couturière, car les autres emplois lui sont interdits. Le 1er décembre 1955, Rosa refuse de céder sa place assise à un homme blanc pour aller au fond du bus, réservé aux Noirs. Cela lui vaut d’être arrêtée, jugée et condamnée à payer une amende. Mais c’est l’étincelle qui va mettre le feu à la protestation des Noirs dans la ville de Montgomery. Pendant plus d’un an, avec Martin Luther King entre autres, ils vont refuser de prendre le bus tant que cette situation de ségrégation dure, se déplaçant à pied ou en organisant du co-voiturage. À la fin, la compagnie de bus perdait tellement d’argent qu’elle a préféré mettre un terme à cette différence entre Blancs et Noirs. Rosa Parks a continué toute sa vie à lutter pour les droits des Noirs, jusqu’à sa mort en 2005.
« Les gens ont toujours cru que je n’avais pas cédé ma place parce que j’étais fatiguée. Ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement. J’étais surtout fatiguée de devoir capituler. »

 

Texte biblique

Que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable. (Amos 5.24)
Rosa Parks n’a pas commencé à lutter pour l’égalité des Noirs et des Blancs le jour où elle a refusé de se lever dans un bus. En fait, cela faisait déjà plus de 20 ans qu’elle militait au sein de la NAACP (Association nationale pour la promotion des personnes de couleur). Tout son parcours personnel illustre cette lutte pour le droit et la justice pour tous. Elle a bataillé pour suivre des cours, pour trouver du travail, pour donner des cours elle-même aux enfants et aux adultes de la communauté noire, etc.

Actualités

En France, comme aux États-Unis, il n’y a plus aujourd’hui de lois différentes selon les catégories de la population, selon leur couleur de peau ou leur origine géographique. Mais ces différences de lois ont longtemps existé et ont profondément marqué nos sociétés. Aujourd’hui encore, même en France, nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la vie selon notre origine sociale ou le quartier dans lequel nous vivons. Des grandes écoles ont donc mis en place des concours qui offrent des chances spéciales aux élèves issus de quartiers défavorisés et de nombreuses associations proposent de l’aide aux devoirs pour les accompagner de l’école primaire au lycée.

© Dessins par Maxime

Gérald Machabert

Commentaires