Carême

Se lancer dans les pas de Dieu

01 avril 2018

L’éternité de Dieu nous pousse souvent à le considérer comme éternellement identique à lui-même et donc immobile. Face à cette image d’un Dieu immuablement le même, nous sommes pris dans la très grande mobilité de notre société où tout semble s’accélérer, y compris nos propres identités, attachées à l’instant et détachées de la perspective du temps.

L’éternité de Dieu nous pousse souvent à le considérer comme éternellement identique à lui-même et donc immobile. Face à cette image d’un Dieu immuablement le même, nous sommes pris dans la très grande mobilité de notre société où tout semble s’accélérer, y compris nos propres identités, attachées à l’instant et détachées de la perspective du temps. Cet écart entre nos mobilités et l’apparente fixité de Dieu doit-il nous conduire à rejeter le Dieu de la Bible comme n’ayant plus rien à nous dire ou nous pousser à un rejet du monde, dans la permanence conservatrice d’un état passé ?

Dans ces conférences de Carême, Laurent Schlumberger nous invite à changer de regard sur Dieu, à découvrir que la Bible ne parle pas d’un Dieu immobile, mais au contraire en marche d’un bout à l’autre de l’histoire humaine. Un Dieu qui bouge avec nous.

 

 

 

En savoir plus

Du zapping à la rencontre. Mobilités contemporaines et mobile de Dieu, Laurent Schlumberger, Olivétan, 2018, 112 p., 14 €.

Gérald MACHABERT,
journal Réveil

Commentaires