Semaine sainte à Montpellier

01 juin 2017

L’après Luther... ou comment sa pensée peut nous concerner « et rejoindre les questions et les attentes de la société contemporaine »

Dans le cadre de la Semaine sainte, le secteur du centre-ville à Montpellier a proposé trois approches de « l’héritage de Luther ». Difficile de résumer des propos si denses et si interpellants !

En premier, Jean-François Zorn, professeur émérite de théologie, s’est attaché à retracer l’histoire du développement de la Réforme et du protestantisme dans le monde, relevant « l’abstention missionnaire des réformateurs ». Au sujet du mouvement missionnaire protestant « ne procédant au XIXe siècle, ni des institutions ecclésiales, ni des instances universitaires », le professeur Zorn s’est interrogé : « aujourd’hui faisons-nous encore appel aux textes bibliques, aux réformateurs, pour fonder la mission du protestantisme ? et quelle est-elle ? »

Les temps forts de Pâques 2017
© James Woody

Ensuite, le professeur Michel Bertrand, dans sa conférence intitulée « l’actualité de Luther au cœur des défis contemporains » a quant à lui, fait un rapprochement entre la pensée de Luther liée à un contexte historique et les défis contemporains qu’il nous faut relever aujourd’hui, notamment le défi de la société de performance, le défi de l’individualisme contemporain, le défi du vivre ensemble, le défi du religieux, le défi du témoignage ; concluant par cette citation de Luther « Tu ne trouveras la paix qu’en Christ, par un désespoir confiant à l’égard de toi et de tes œuvres ».

Enfin, sur le thème « Protestantisme et politique », le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, après un historique des relations de l’Église et de la politique, a rappelé la position du protestantisme, ses fondements « l’affirmation constante du principe de la liberté de conscience et du respect de la démocratie » et l’appel aujourd’hui à la fraternité, « dans ce rapport du politique au christianisme, comment inventer cette fraternité qui se fonde sur l’Évangile, dans le maquis du monde et devant les dangers qui nous menacent ? ».

Une semaine riche en réflexions qui nous a conduits doucement vers Pâques, en recentrant notre pensée sur l’essentiel tout comme Luther en son temps : le Christ et les Évangiles.

 

Anne AMALRIC
Église protestante unie Montpellier agglomération

Commentaires