Vie régionale

Séverine Daudé. Nouvelle rédactrice d'Echanges

29 juin 2018

Dès le 1erjuillet elle sera aux manettes. Son nom et son visage ne sont pas inconnus aux lecteurs de Réforme, ni aux synodaux, ni aux Aixois ! Interview en trois questions.

 

Christian Davaine, Emmanuelle Seybolt, Doris Ziegler
et Séverine Daudé, quatre rédacteurs successifs
d'Echanges se sont retrouvés au GR2018 !
©MK

 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai eu un parcours assez constant dans les médias protestants. Dans les grandes lignes, cela donne : dix ans à la rédaction de Réforme,sept ans de coordination au Service Télévision de la FPF (notamment pour l’émission Agapè), puis onze ans comme responsable éditoriale de Présence Protestante.Depuis que j’ai quitté le Service TV et Paris (avec Gill Daudé mon mari et mon fils Léonard) il y a trois ans, j’ai eu envie de m’orienter vers la réalisation de documentaires. J’ai ainsi eu la chance de voir deux films diffusés dans le cadre des émissions religieuses, le premier sur l’Acat et le second sur un médiateur rom œuvrant pour le Secours catholique dans la région. L’an dernier, j’ai également travaillé pour le Parvis des Arts, à Marseille, qui a traversé une passe difficile mais dont nous attendons avec impatience la nouvelle saison.

 

Vous êtes déjà très engagée dans l'Église régionale ?

Après la forte pression de l’émission protestante, j’ai eu besoin de souffler. Cela m’a donné d’expérimenter différents lieux d’engagement à Aix : une action auprès des Roms installés dans le secteur, avec un ensemble d’associations dont l’Entraide protestante aixoise, les concerts de l’Académie Bach, deux cultes dans la région, les week-ends Au clair de la Bible (même irrégulièrement), des émissions œcuméniques pour la radio Dialogue RCF… Et puis j’ai intégré le conseil régional de l’Église. Dorénavant, j’y participerai au titre d’invitée, pour Échanges.

 

Quels sont vos hobbies, hors « boulot » ?

Je n’ai pas encore pratiqué l’écriture comme hobby et, aujourd’hui encore, avec Échanges, l’écriture restera un exercice professionnel ! Peut-être un jour… Les engagements humains ne sont pas des « hobbies » non plus. Dans cette rubrique, je placerais plutôt, en amateur(e), la photo et puis un tout début du côté de la vidéo. Sinon, comme bienfait absolu : la marche en montagne, bien sûr… en totale adéquation avec ce numéro d’été !

 

Propos recueillis par Doris ZIEGLER

Commentaires