En région : un espace à part

Solidarité (1)

01 juillet 2020

Détresse alimentaire à Marseille

Le 26 mai, de très nombreuses associations marseillaises, dont quelques-unes d'inspiration protestante, ont lancé cet appel.

 

L’alerte a été lancée à de multiples reprises : la crise liée au Covid exacerbe les inégalités et impacte avec une grande violence le quotidien des personnes les plus vulnérables. Toutes celles et ceux qui dépendent des économies informelles, qui travaillent de manière précaire, ou qui n’ont pas accès aux aides légales du fait de leur situation administrative ou faute d’un accompagnement social adapté, ont été fortement impacté.e.s par une baisse drastique de leurs moyens de subsistance. [...]

C’est pourquoi il est demandé aux pouvoirs publics, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, de

mettre en œuvre un dispositif permettant un accès inconditionnel à des aides alimentaires suffisantes, adaptées et facilement accessibles à toutes personnes en ayant besoin. La question de l’accès à l’alimentation préexistait à la crise, mais les besoins ont été démultipliés et vont perdurer bien au?delà de la sortie du confinement. L’aide publique engagée à Marseille n’est pas à la hauteur des enjeux et les actions mises en place par l’État, et les collectivités locales ont immédiatement été saturées.

Si des actions d’urgence coordonnées entre associations nationales et locales, des initiatives autonomes et solidaires, ont permis provisoirement d’aider des milliers de familles, cela se révèle encore largement insuffisant. […]

Des engagements doivent être pris par les pouvoirs publics pour apporter des solutions coordonnées et adaptées aux différents contextes de vie des personnes concernées et a minima :
? des restaurants sociaux dans tous les quartiers ;
? des colis alimentaires facilement accessibles sur tout le territoire ;
? une garantie d’inconditionnalité d’accès aux aides publiques. [...]

 

 

Commentaires