Cap au large

Sur les pas de Martin luther

13 décembre 2016

Au printemps dernier, un groupe de la communauté de Lorient est parti en Allemagne à la rencontre de Martin Luther. Un paroissien raconte leur périple.

La paroisse de Lorient entretient des liens d’amitié avec la paroisse protestante allemande de la Pfingsweide de Ludwigshafen, depuis 1963, dans le cadre du jumelage des deux villes. Nous avons émis le souhait d’effectuer un séjour un peu plus long en Allemagne et de faire un périple qui nous conduise sur les pas de Martin Luther. Ce projet devait être programmé pour 2017 afin d’être en phase avec l’anniversaire des 500 ans commémorant l’affichage des 95 thèses par Luther, mais nos amis Allemands nous ont fort judicieusement conseillé d’effectuer ce voyage en 2016, car cette commémoration sera un événement mondial et des protestants du monde entier vont venir en Allemagne à cette occasion, ce qui risquait de rendre compliquée toute la logistique liée au voyage. C’est donc en prenant ce conseil très au sérieux que nous avons programmé ce voyage en avril dernier. Toute l’organisation du voyage a été confiée à notre correspondante locale Ursula Paessler, paroissienne francophone et francophile.

Un protecteur puissant

Nous sommes arrivés en fin de soirée pour être accueillis au centre paroissial où une soupe chaude nous attendait. Le voyage a démarré le lendemain où un bus a emmené notre groupe franco-allemand (dix Français et neuf Allemands) vers Eisenacht en Thuringe, première étape de ce voyage que nous avons commencé en visitant le château de la Wartburg dans lequel Martin Luther a été retenu officiellement prisonnier pendant un peu moins de deux ans en 1521 par le prince électeur de Saxe Frédéric III le sage, après la Diète de Worms. Ce château a été très bien restauré et se situe dans un cadre exceptionnel de forêts recouvrant de petites montagnes et sa situation isolée dans la nature se prête remarquablement à la méditation, à la réflexion et à l’écriture. Nous n’avons pu visiter que partiellement la chambre où Luther séjournait car une importante restauration était en cours en prévision de 2017. C’est dans cette chambre que Martin Luther a commencé, entre autres, la traduction de la Bible en langue allemande courante. Les différents commentaires historiques que nous avons pu entendre et lire sur place sur cette période troublée pour l’Église, ont mis en évidence à nos yeux la différence entre le régime de gouvernance royal en France déjà fortement centralisé sous François 1er, et en Allemagne, mosaïque de petits états indépendants sous l’autorité d’un empereur, Charles Quint dont l’empire était immense et donc difficilement contrôlable. Si Martin Luther était né en France, il n’est pas du tout certain qu’il eût trouvé un protecteur suffisamment puissant pour s’opposer à l’Église et au Roi, ce qui fut démontré avec Calvin qui, quelques années plus tard, fut obligé de se réfugier à Genève. Même si le mouvement de la Réforme était certainement inéluctable, ces circonstances favorables en ont quand même accéléré son développement et son enracinement en Allemagne.

Le château de la Wartburg dans lequel Luther a été enfermé durant près de deux ans

 

Nous avons passé la nuit dans un hôtel local où nous avons eu la surprise d’apprendre qu’il appartenait et était géré par l’Église protestante allemande, ce qui a laissé pensifs les protestants français que nous sommes sur la place de cette Église en Allemagne !

Des visites enrichissantes

Le lendemain matin, nous avons effectué la visite de la maison où Luther résida dans sa jeunesse à Eisenach, et où il fit ses études principalement axées sur la grammaire, la rhétorique et la logique, pour se préparer à une carrière de juriste comme le voulait son père. La légende locale veut que sa logeuse ne fut pas insensible à son charme !!

Après une nuit de repos nous sommes partis vers Erfurt capitale de la Thuringe, ville où Martin Luther a effectué ses études universitaires. Erfurt est une ville moyenâgeuse splendide, remarquablement restaurée après la réunification avec l’Allemagne de l’est. Cette ville a eu la chance de n’être détruite qu’à hauteur de 7% pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui explique la quantité incroyable de maisons à pan de bois et de monuments religieux très bien conservés et mis en valeur par la restauration. Une visite guidée de la ville en français nous a permis de découvrir les principaux monuments de la ville et en premier lieu l’université, le monastère des Augustins, son cloître et son église, où Martin Luther fit ses études universitaires et fut ordonné prêtre. Nous avons découvert ensuite le pont des épiciers datant du XIIe siècle, le plus long pont bâti d’Europe encore existant. Puis, nous avons poursuivi notre visite par la découverte de l’église des prédicateurs, monument du XIIIe et XIVe siècle construit par l’ordre des Franciscains, qui jouxtait également un monastère. Cette église est passée au culte réformé en 1525 mais le monastère est resté sous l’autorité des Franciscains. Elle abrite un grand nombre d’œuvres d’art, vitraux tableaux, sculptures d’époque, parfaitement conservés. Notre visite s’est terminée par la découverte de la cathédrale d’Erfurt plantée près de la citadelle et surplombant la ville et, d’une manière surprenante, une autre église très imposante, l’église Saint-Séverin érigée juste à côté de la cathédrale. Le tout forme un ensemble architectural imposant et atypique qui s’expliquerait par la concurrence des deux paroisses qui n’ont eu de cesse de s’agrandir jusqu’à presque se toucher.

La cathédrale et l'église St-Sevenin à Erfurt

Après une dernière nuit à Eisenach, nous avons fait route vers Ludwigshafen, en faisant une halte pour visiter le parc du château de Gotha, berceau d’une famille qui est à l’origine de beaucoup de familles royales en Europe et qui a été rendue célèbre par son fameux almanach, qui recense depuis le XVIIIe siècle toute la noblesse européenne.

Nous avons clôturé ce voyage par un culte en commun le dimanche, culte célébré dans les deux langues dans le temple de la paroisse de la Pfingsweide, une des onze paroisses protestantes de Ludwigshafen.

Une implantation importante

Ce voyage très intéressant a été l’occasion pour nous de découvrir les lieux où Luther a vécu dans sa jeunesse, et de se plonger dans l’histoire locale allemande. Une histoire où les guerres de religions sont absentes (excepté la guerre de 30 ans qui n’est pas considérée comme une guerre de religion, bien que 50 % de la population allemande ait disparu pendant ce conflit) et où la coexistence entre protestants et catholiques fut globalement pacifique depuis la Réforme. Nous avons également pris conscience de l’importance des Églises protestantes et catholiques dans la nation allemande, tant sur le plan politique que sur le plan sociologique, une dimension qui nous est complètement étrangère dans notre France laïque. Enfin un dernier point qui nous a surpris : toutes ces visites se sont déroulées dans l’ex-Allemagne de l’est et nous avons mesuré, dans les discussions que nous avons eues avec nos compagnons de voyage allemands, la profondeur du fossé qui a séparé ces deux nations pendant ces 54 années de régime communiste, nations qui se sont ignorées dans une peur réciproque des populations.

J’espère que ce petit résumé de notre aventure luthérienne donnera envie à d’autres paroisses de partager cette découverte qui fut pour nous une grande joie.

Jean-Pierre Etcheverry

Commentaires