ThéoTOP, un outil riche en ressources

01 novembre 2017

ThéoTOP, lancé au début de l’année 2017, n’était alors qu’un projet imaginé mais encore vide de contenus. Cette présence multimédia pour les jeunes sur les réseaux sociaux s’est pourtant progressivement enrichie de ressources qui, si elles ne font que passer furtivement dans un fil d’actualités sur Facebook, demeurent disponibles et rapidement utiles, classées sous forme de playlist sur d’autres réseaux sociaux.

Ce projet ThéoTOP permet ainsi d’aller d’une part à la rencontre des jeunes sur leurs lieux quotidiens d’activités que sont Facebook pour l’information, YouTube pour les vidéos, et Spotify pour la musique, d’autre part, ces propositions permettent également aux animateurs, pasteurs et paroisses de trouver rapidement des ressources multimédias utilisables dans nos communautés avec les jeunes (et les moins jeunes).
Nous pouvons par exemple trouver plus d’une cinquantaine de playlists musicales qui vont de variations sur un même Psaume à des versions et interprétations musicales récentes du Notre Père (pouvant prolonger les outils catéchétiques récemment édités par l’Église protestante unie). D’autres playlists musicales sont plus dansantes (la série Alors on danse) ou interpellantes (Protester contre le racisme, le mépris et la haine ou encore Samedi saint ou le silence d’un Dieu en action).
Du côté de YouTube, nous retrouvons des playlists vidéos qui expliquent la Réforme, des témoignages sur les Psaumes, des playlists thématiques (surprises, témoignages, musique ou encore humour) sur des thèmes comme Vivre, mourir, être heureux ou encore quelques reportages parfois surprenants autour de Noël ! Régulièrement de nouvelles playlists thématiques sont mises en ligne sur les comptes YouTube et Spotify de ThéoTOP (pour les trouver n’oubliez pas l’accent et les majuscules). Nous vous encourageons à vous y perdre quelques instants mais régulièrement, afin d’y goûter la variété de ces outils avant de les partager et faire découvrir autour de vous sans modération.

En savoir plus

facebook

youtube

open.spotify

Marc Schaeffer

Commentaires