Idées de vie

Théovie

05 février 2018

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’église. Pendant quelques mois, nous mettrons le focus sur ces initiatives. En parallèle à cette page, vous trouverez un prolongement vidéo sur le site de la région https://www.eglise-protestante-unie.fr/region-sud-ouest-r9

Théovie ou le Larousse de la foi protestante !

À chaque synode, Théovie, le service de formation biblique et théologique à distance, est rapidement présenté. Trop rapidement ! Qu’est-ce que ce service de notre Église ? Que peut-il apporter à une vie de communauté ? À une vie de foi ? La déléguée régionale répond.

Ensemble : Qu’est-ce que Théovie ?

Chantal Fabre : C’est un service de formation biblique et théologique par Internet. Il ouvre une fenêtre pour découvrir et approfondir la foi. Il comprend 5 espaces : lire et interpréter la Bible ; conjuguer le passé au présent ; croire et comprendre aujourd’hui ; vivre et agir dans la foi ; se former pour servir. Les modules servent également d’outils pour l’animation de groupes locaux, souvent comme prolongement à la dynamique d’une évangélisation communautaire. Le matériel Théovie peut prolonger le parcours Alpha, par exemple. C’est la pasteure Katharina Schächl qui le dirige.

Catharina Schächl, responsable national 
du service Théovie

Ensemble : Comment est né Théovie et le groupe de Montauban ?

C.F. : Théovie a été créé dans les années 2000 par le pasteur Michel Bertrand. Il voulait ainsi accompagner les personnes loin d’une paroisse. Internet n’existant pas encore, tout se faisait par voie postale. À Montauban, Anne-Marie Garrisson créa un groupe en 2002 (réunion une fois par mois). Jean-Claude et moi sommes arrivés dans ce groupe en 2004. Depuis 2008, je m’occupe de Théovie et j’ai été nommée déléguée régionale Sud-Ouest.

Ensemble : Comment se passe une réunion Théovie ?

C.F. : Nous avons deux possibilités. Soit on souhaite travailler seuls et alors on se laisse guider dans la découverte et l’analyse du texte par une série de questions et divers documents proposés. Soit on décide d’être guidés et alors on lit au fil du texte les mots surlignés (ce sont des clés de lecture) ou ceux qui portent un astérisque (renvoyant au glossaire). La fréquence des rencontres peut varier mais une fois par mois est conseillée.

Ensemble : Quels moyens sont nécessaires pour initier un groupe Théovie ?

C.F. : Il faut :

- Trouver un groupe de personnes intéressées par l’étude de la Bible, la théologie, qui souhaitent donner sens et espérance à leur vie. Le plus difficile est de tomber d’accord pour le choix du sujet. Il est primordial que les participants soient heureux et se sentent concernés par le sujet abordé.

- Ensuite une personne qui manipule bien internet, télécharge en PDF le chapitre choisi. Elle l’imprime, pour ceux qui souhaitent travailler sur papier, ou bien demande au service Théovie la création d’un CD-ROM (10 €).

- Qui peut vous aider ? Votre déléguée Sud-Ouest : Chantal Fabre 06.81.82.98.45 ; chafabre@gmail.com

Le groupe Théovie de Montauban

 

Ensemble : Quelles conséquences le groupe Théovie a pour une vie paroissiale ?

C.F. : Les personnes qui participent au groupe Théovie ne sont pas toujours les mêmes que celles qui vont aux études bibliques. Théovie propose d’acquérir des savoirs, et invite à un travail personnel de réflexion théologique. Théovie aide à mieux appréhender le message biblique et à redécouvrir et approfondir nos convictions. C’est aussi une ouverture extraordinaire car notre témoignage bien protestant diffusé par Théovie intéresse aussi des personnes qui viennent d’autres églises chrétiennes.

Ensemble : Quels échos sur la vie personnelle ?

C.F. : Cette formation me nourrit, édifie ma foi personnelle et me permet de mieux témoigner au milieu du monde et au service des autres.

Chantal Fabre.

En savoir plus

Déléguée régionale, 06.81.82.98.45 ; chafabre@gmail.com

Théovie : theovie@wanadoo.fr; www.theovie.org

Chantal Fabre,
Déléguée régionale de Théovie.

Commentaires