Thèses 2017 à Cognac

01 mars 2017

Le Cognaçais souhaite commémorer les 500 ans de la Réforme en ponctuant l’année par diverses manifestations ouvertes à tous les publics.

Une première rencontre sur les pré-réformateurs (Cathares, Vaudois, Hussites) a ouvert cette année anniversaire mi-février avec les mouvements qui se sont développés au Moyen Âge, hors et contre l’Église romaine. Luther et son époque sera le sujet de la deuxième rencontre en mars.

La projection du film Michael Kolhaas réalisé par Arnaud des Pallières sera suivie d’un débat sur la relation religion/politique. Le film, inspiré de l’œuvre d’Heinrich von Kleist, retrace le combat d’un Cévenol contre l’injustice d’un seigneur. Michael Kolhaas est l’un des personnages clés pour saisir la portée des idées de Luther.

Deux expositions, l’une sur Luther et l’autre sur Réforme et art, donneront l’occasion d’approfondir à la fois l’époque du réformateur et d’appréhender l’influence de la Réforme sur l’art.

Un autre rendez-vous à ne pas manquer sera le concert de musiques de la Réforme au temple de Cognac en mai. Le repas de l’Entraide en novembre clôturera l’année 2017 dans la convivialité.

Porte du temple de Cognac

 

Paola Authier

Commentaires