Un café fraternel à Royan

01 mars 2020

Une rencontre interreligieuse inédite a vu le jour à Royan avec les communautés musulmane, protestante et catholique sur le principe de trois échanges autour d’un café. La première rencontre a été accueillie par la communauté musulmane le 7 décembre, la deuxième le sera par l’Église protestante et la troisième par l’Église catholique.

Dans les entretiens préalables avec les membres des Églises catholique et protestante, la peur ou la curiosité ressortaient. Les organisateurs, quant à eux, se demandaient si leurs membres se déplaceraient et si les débats pourraient être canalisés.
Plus de cent vingt personnes ont répondu à la première invitation. Découvrir la chaire du prêche, la bibliothèque contenant le Coran et d’autres livres de prières, les inscriptions (dont le calendrier lumineux) qui se trouvaient affichées contre le mur dans la salle de prière a été source d’intérêt. L’attitude très accueillante des membres de la communauté musulmane et du responsable, qui a répondu aux questions des uns et des autres après avoir présenté de façon brève sa religion, a été très appréciée.
Les échanges ont été enrichissants autour des cinq piliers de l’islam que sont la profession de foi, la prière, l’aumône, le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Mecque. Mais ce qui a retenu l’attention des participants est le calendrier lumineux, un convertisseur simple d’utilisation qui permet de convertir une date du calendrier hégirien en date du calendrier grégorien et vice versa.
 
Calendrier lumineux, communauté
musulmane de Royan © Chantal Vianou

Il affiche également de haut en bas, la température ambiante, la date, l’heure et les cinq différents horaires de prières journalières du musulman avant le coucher du soleil. Seulement dans la case marquée du 7/12/2019 (jour de la rencontre), une autre date s’affichait en alternance toutes les minutes : 1441/4/10. 10e jour du 4e mois de l’année 1441 où le prophète Mahomet a émigré de la Mecque vers Médine, début du calendrier hégirien.

Chantal Vianou

Commentaires