Loin des vacances «?transat-piscine?»

Un camp et rien d’autre !

01 juillet 2019

Oscar Tourne a 20 ans. Depuis son enfance, il a beaucoup reçu des scouts et veut maintenant donner. Il n’envisage pas de passer ses vacances d’été sans organiser un camp scout : il est un chef engagé.

Oscar est tombé dans le scoutisme EEUdF (Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France) à l’âge de 8 ans, comme ses parents et grands-parents l’avaient fait avant lui. Au tout début, c’était un peu compliqué pour y aller, mais très vite, il s’est habitué et est devenu passionné. Oscar a pris très jeune l’habitude de participer chaque année au camp d’été. Le temps a passé, et d’enfant admiratif et ravi des rencontres et jeux proposés par les animateurs, il s’est maintenant engagé comme chef scout. Oscar est depuis trois ans l’un des quatre chefs de l’unité des éclaireurs terrestres à Bordeaux qui comprend dix-neuf jeunes âgés de 12 à 16 ans. Il se sent très responsable et s’engage à fond pour animer le groupe et proposer des activités. Pour bien comprendre l’engagement d’Oscar, il faut l’écouter parler avec conviction des valeurs du scoutisme : le respect, le partage, l’entraide, le vivre ensemble. Ces valeurs sont héritées de son fondateur, Lord Baden-Powell.

(© C. Gendreau)

 

Avec les autres

L’unité et les chefs forment un groupe amical où la rencontre de l’autre est centrale. C’est le plaisir de se retrouver qui anime les jeunes lorsqu’ils organisent des week-ends ou partent en camp ; mais pas seulement, car les chefs organisent des activités qui favorisent les discussions et l’échange des talents. En effet, c’est en groupe qu’un scout découvre toute sa valeur ; avec et pour les autres, dans une synergie positive. Depuis quelques années, des jeunes qui n’étaient pas louveteaux deviennent éclaireurs. Ils sont attirés par un camarade rencontré au collège ou dans un club sportif. Ils rejoignent le groupe, car c’est le plaisir de trouver des amis qui prime, et aussi une certaine envie de bien rigoler ! Oscar me confiait que partir en camp n’est pas de tout repos ; ce ne sont pas des vacances « transat-piscine » ! Pourtant, le charme est au rendez-vous… Il dit prendre plaisir à passer du temps avec des personnes de qualité et à faire ou organiser des activités originales. On se rend compte que rien n’est laissé au hasard.

Les chefs sont titulaires d’un BAFA avec un module spécial aux EEUdF ; ensuite ils participent à un grand rassemblement régional avec des adultes pour préparer leur camp d’été, en tenant compte des spécificités de leur groupe. Ensuite, ils cherchent un lieu pour camper et prévoient les activités, la logistique avec l’aide des responsables adultes.

Une meute de louveteaux (© C. Gendreau)

 

Avec la nature

Cette année, le camp des éclaireurs est prévu à côté des Estrabols, dans le Tarn. Le camp essaie de respecter l’environnement. Ils réalisent leurs propres confitures et sirops. Ils se fournissent en produits locaux et réduisent autant que faire se peut la quantité de leurs déchets. Le camp n’est pas un camp « écolo » à proprement parler, car le projet cette année est de réaliser un jeu grandeur nature. Si vous avez été scout, vous vous souvenez sûrement avec émotion des « explos » (explorations) ; c’est le moment phare d’un camp, moment où un vent de liberté souffle sur le camp ! Les jeunes partent à l’aventure en petit groupe de six avec une carte, un sac de matériel et se débrouillent ! Bien sûr, les chefs vérifient que chaque groupe trouve un endroit pour dormir… Mais l’explo fait grandir, elle favorise l’écoute dans le groupe et oblige à l’argumentation pour prendre les décisions : faut-il aller à droite ou à gauche ? Normalement, après quelques aventures, la cohésion du groupe est renforcée. Pendant que les plus jeunes explorent, les chefs préparent la suite, essaient de réparer les marabouts qui lâchent, les voitures qui tombent en panne… car les galères font partie du camp scout… c’est la vie, on rigole et on rame !

Les responsables scouts de Bordeaux (© C. Gendreau)

 

Avec la Bible

Le mouvement EEUdF a un ancrage protestant affirmé. Les chefs préparent des « moments spi » adaptés aux membres du groupe, globalement très éloignés des Églises locales. Très peu de jeunes, par exemple, ont suivi la catéchèse, peu sont baptisés. Les moments spi sont donc pour tous une découverte ! Les animateurs partent d’un sujet d’actualité, en débattent et voient ce que la Bible peut apporter au débat, pour faire avancer la réflexion et ouvrir l’esprit à l’Évangile. Il ne s’agit pas d’obliger à croire, mais d’accompagner dans la découverte et la réflexion. Les scouts participent à quelques cultes, et cette année vont participer à l’animation d’un week-end KT consistorial au Cap Ferret. Oscar a grandi avec les scouts et espère transmettre quelque chose en tant que chef. Il espère faire germer des valeurs dans l’esprit de ceux qui viennent ; il espère aussi que tout ce qui se vit aux scouts apporte quelque chose pour entrer du bon pied dans la vie adulte : avec confiance, respect d’autrui et générosité.

En savoir plus

Le scoutisme

Fondé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial présent sur les 5 continents, regroupant plus de 38 millions de jeunes à travers le monde.

Les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France ont vu le jour en 1911 et sont aujourd’hui membres de la Fédération du scoutisme français et de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et de l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE).

Les différents groupes

Un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8-12 ans, branche moyenne 12-16 ans, branche aînée 16-19 ans) favorise la vie de groupe et le développement de chaque jeune. La mixité est un élément important pour que filles et garçons apprennent à vivre ensemble dans le respect et l’action commune.

 

Plus d’informations sur le site :

http://eeudf.org/

Corinne Gendreau
journal Ensemble

Commentaires