Un carrefour au cœur de l’œcuménisme

01 décembre 2017

Sous le signe « du dialogue à la communion », protestants et catholiques berruyers* ont pu, en cette année des 500 ans de la Réforme, assister ensemble à des débats, des conférences, participer à une célébration commune à la cathédrale le matin de Pentecôte, et ont organisé un carrefour œcuménique pendant les Journées du patrimoine.

Trois associations, Viens ! de l’Église baptiste, Accolade de l’Église réformée, et l’Association œcuménique sans frontières se sont unies pour mettre en place une soirée à l’intention des Églises et une journée ouverte au public. 

Vérités et humour

Dans la salle d’un ancien moulin, dès le vendredi soir, tables fleuries et boisson chaude à la cannelle accueillent les participants. Un quizz sur Luther et son temps permet d’éclaircir certains points de la Réforme et de dissiper quelques idées fausses. Puis, grâce à un subtil voyage dans le temps, Martin Luther en personne, et en habit de moine, se laisse interviewer par une journaliste de RCF. Le dialogue savoureux, mêlant grandes vérités et réflexions humoristiques, a été un moment très apprécié de tous.

 
Luther est interviewé par une journaliste de RCF © Annette Wiedemann
Promenade protestante dans Bourges © Annette Wiedemann
   Le lendemain, la fête était ouverte sur la cité. Sous un soleil froid (mais inespéré) une « petite promenade protestante » conduit les marcheurs depuis le jardin des Prés Fichaux où avaient résonné les psaumes des réformés dès 1537, jusqu’à la cathédrale, en passant par la rue Calvin, ce dernier ayant étudié le droit à Bourges. Puis, au Moulin de la Voiselle, apéritif et discours des officiels précédent l’interview de Luther, qui, comme la veille, fait réfléchir et sourire l’assistance.

 

Disputatio et anecdotes

À l’heure du déjeuner, Katharina Luther invite les convives à sa table : choucroute et autres spécialités allemandes précèdent le café accompagné d’un sablé en forme de tête de Luther !
Pendant que les enfants s’amusent à un jeu de l’oie « spécial Réforme », les adultes participent à des disputatio sur des thèmes que la Réforme a fait évoluer : le statut des femmes avec Florence Rochefort, chercheuse au CNRS, et le sens de la peine avec A. Pennetier, ancien président des visiteurs de prison.
Des flashs œcuméniques ponctuent l’après-midi : anecdotes piquantes d’un temps pas si lointain où catholiques et protestants se connaissaient si mal, et témoignages émouvants de personnes, qui, dès les années 1960, ont œuvré pour le dialogue.
Dans une salle voisine, une exposition présente des femmes protestantes qui osèrent, dès le XVIe siècle, affirmer leur religion. Plus loin, des représentants d’associations comme l’Acat et l’Entraide berruyère expliquent leur action dans le monde d’aujourd’hui. Pour terminer en musique, des chanteurs et musiciens malgaches font chanter au public des cantiques de Madagascar.
Ces journées joyeuses, riches en rencontres et conviviales, ont ouvert un chemin d’espérance : le dialogue a remplacé le conflit et l’œcuménisme à Bourges est bien vivant !

* Les Berruyers sont les habitants de Bourges (Cher) 

Annette Wiedemann

Commentaires