Autrement

Un culte riche en surprises

01 septembre 2019

Animé par la petite équipe conduite par Corinne Charriau, pasteure à Vannes et chargée de soutenir l’évangélisation dans nos Églises de Bretagne, le culte du 19 mai, à Quimper, a rassemblé plus d’une cinquantaine de personnes dans notre temple.

La première surprise fait découvrir aux participants qu’il n’y a pas de bancs au milieu de la pièce, mais des groupes assis sur des chaises autour de nombreuses tables dressées…
Après l’accueil, un temps de convivialité autour de cafés et croissants invite à mieux faire connaissance… Le culte qui suit est animé non pas par une ou deux personnes, mais tous participent activement lors de temps d’échange en groupes, des reproductions d’un tableau de Rembrandt nous préparent autrement à la discussion sur l’histoire du fils prodigue (Luc. 15) et à l’écoute d’une courte prédication sur le sujet.
Et enfin la dernière surprise : toutes les autres ont été fort bien accueillies par les participants, depuis les plus jeunes (il y avait une table d’enfants) jusqu’aux plus anciens (dont certains se demandaient ce que pourrait bien être un « culte autrement »).
C’est bien un culte que nous avons vécu tous ensemble ce jour-là parce qu’à travers les paroles dites et entendues, à travers les chants et les prières, et grâce à l’Esprit saint qui nous a inspirés, c’est un peu de la Parole de Dieu que nous avons pu recevoir avec reconnaissance tous ensemble, comme tous les dimanches certes… mais autrement aussi ce jour-là !

Le temple de Quimper aménagé pour l'occasion © Étienne Berthomier
Étienne Berthomier

Commentaires