Communication

Un hackathon, pour communiquer autrement et communier largement !

03 mai 2019

L’Église protestante unie de France a organisé un événement sur le thème : communiquer autrement et communier largement ! les 14 et 15 septembre derniers à Melun (77) pour rassembler des acteurs représentatifs de l’information et de la communication (presse, web, radio, blogueur, réseaux sociaux). Le dernier colloque avait eu lieu en 1999 sur les enjeux de la presse régionale !

Initialement, le hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs et webmasters se réunissent pour réaliser un projet innovant sur plusieurs jours. Il est la contraction de deux mots hacker et marathon d’où l’expression « hackathon » que les agences de communication utilisent pour créer un événement collaboratif.

Communiquer autrement

La visée du hackathon pour notre Église est d’élaborer une culture de la communication en créant de nouvelles synergies entre les acteurs de la communication. 43 participants venant des neuf Régions et de l’Union nationale ont élaboré seize propositions innovantes. La méthode impulsée par cette technique a été très appréciée par tous. Un clip vidéo donne une bonne tonalité de cette ambiance studieuse et joyeuse. Les six équipes ont sélectionné quatre projets qui pointent en priorité des besoins réels de communication numérique pour les paroisses.

- Plus belle la prédication !
Enregistrer une prédication dans une paroisse et réaliser une série de clips vidéo quotidiens, disponible sur une playlist sur YouTube. L’objectif est de proposer un nouveau rapport aux textes bibliques et à la prédication par le moyen de la vidéo. Voir, écouter, voici une nouvelle manière d’être en dialogue avec la Bible.

- Coup de jeune sur le journal paroissial
Proposer une maquette professionnelle avec une mise en page préformatée pour créer un journal local en utilisant une banque mutualisée de textes, d’images, bonus vidéo sous forme de flash code pour en savoir plus sur le site web de la paroisse…

- Avoir un fichier au goût du jour
L’application du règlement général de la protection des données (RGPD) implique une gestion rigoureuse et transparente des données paroissiales. L’objectif est de mieux communiquer en toute sécurité auprès de paroissiens par newsletter, courrier, mailing postal... Un vademecum sera prochainement disponible.

- Des médias au choix
Mieux faire connaître les différents médias protestants (web local, bulletin de paroisse, réseaux sociaux, programme de radio et de télé de la FPF, plateforme Regardsprotestants). L’objectif est d’encourager les paroisses à avoir un communicant local, qui existe, bien souvent déjà, que ce soit le chroniqueur local, le webmaster ou le secrétaire du Conseil presbytéral.

Communier largement

Ces quatre priorités ciblent une communication plus adaptée pour les paroisses. Le défi est d’apprendre à communiquer autrement en croisant les supports traditionnels (presse, radio, web), mais plus encore, d’oser créer des synergies pour faciliter le travail en réseau des acteurs de la communication à tous les niveaux de notre Église. Cette nouvelle articulation entre une dimension locale et une vision synodale d’outils partagés confirme cette manière pertinente de communier largement à une même mission. Cette convergence numérique nous pousse à travailler différemment, car elle favorise ainsi une nouvelle culture, riche des apports des différents médias. Cette communication s’inscrit dans la dynamique de notre Église. Elle est une des clefs du changement pour être témoin de l’Évangile dans ce monde connecté.

Daniel Cassou
Secrétaire national à la communication

Commentaires