Fondation John Bost

Un musée pour comprendre la différence

02 mars 2017

Le 4 mars 2017 aura lieu l’inauguration de la « Maison John et Eugénie Bost », musée de la Fondation John Bost. Ce sera l’occasion, en le visitant, de faire mieux connaissance avec John Bost, précurseur en bien des domaines, mais aussi avec Eugénie, son épouse. Cela permettra aussi de se plonger dans une époque et de revisiter l’histoire du protestantisme.

 

Fondation John Bost

La genèse de ce projet commence il y a trois ans, à l’arrivée d’Ariane Dahan à la Fondation. Archiviste de formation, elle inventorie, indexe, classe, protège et scanne un certain nombre de documents précieux trouvés dans le grenier de la Maison John Bost. Pendant 18 mois, elle apprend l’histoire des « Asiles de Laforce », à travers des lettres de John Bost, des récits de visiteurs, des comptes rendus des Conseils d’Administration, des articles de presse, des registres de pensionnaires et bien d’autres documents…Laurent Gervereau, conservateur et descendant de John Bost, imagine alors un parcours muséographique. En collaboration avec Anne Bourdais, muséographe, des contenus, des mots et des images sont ensuite choisis pour raconter l’histoire de cette institution.

Objectifs

Ce musée raconte l’histoire de John Bost et de son épouse Eugénie et retrace ainsi l’histoire du protestantisme. Il évoque une aventure humaine au service des personnes rejetées, malades et handicapées. Le Musée est ouvert à tous : aux amis de passage, aux touristes, aux habitants de la région, aux résidents et leurs proches, aux professionnels. Il a pour vocation de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale. À travers les œuvres des résidents situées tout au long du parcours, à travers les histoires racontées, la Maison John et Eugénie Bost est « un musée pour comprendre la différence ». Il sera officiellement inauguré le 4 mars 2017. Venez nombreux !

Le musée John et Eugénie Bost@Fondation John Bost

En savoir plus

Ouverture : De juin à septembre, le musée sera ouvert du mardi au dimanche, l’après-midi. De mars à juin et d’octobre à décembre, il faudra prendre rendez-vous. De décembre à mars, l’accueil sera réservé aux groupes, sur demande. Le musée est gratuit.

Ariane Dahan,
Fondation John Bost.

Commentaires