Desservante laïque

Un service… une grâce

01 juin 2017

Depuis plusieurs années, notre Église fait appel, dans la région Centre-Alpes-Rhône, à des laïques pour un ministère de solidarité auprès des Églises locales qui vivent une vacance pastorale. Cette année, Évelyne Charier a vécu ce ministère de desservante laïque dans les Églises de Livron et Loriol et nous en rend compte.

Il est un service très spécial dans notre Église ! Voilà huit mois que j’ai le bonheur d’y participer, c’est un ministère riche de contacts, de vie, d’écoute, d’étude de la Bible, du partage, d’accompagnement et de nouveauté ! Il porte un nom qui malheureusement le dessert peut-être, comme m’a dit une amie, c’est « desservant laïque » et là, peu savent de quoi il retourne. C’est bien mystérieux, ce nom ! Il s’agit d’accompagner une Église locale qui n’a pas de pasteur et d’en remplir la fonction avec un cadre précis, une lettre de mission : accompagnement du CP, culte, encadrement des moniteurs d’école biblique, formation de visiteurs, enterrements et actes pastoraux et des visites pastorales ont été mes charges cette année. C’est un service à mi-temps, qui remplit bien son temps !

Il n’y a pas d’âge pour s’engager

Comment en suis-je venue à entrer dans cette démarche ? Être pasteur a été mon désir depuis toujours. Les circonstances ne l’ont pas permis, mais je me suis lancée dans les formations à la prédication, à l’animation de cultes, d’ensevelissement, à l’accompagnement spirituel des personnes, à l’animation de groupes… L’Église protestante unie de France (EPUdF) en Centre-Alpes-Rhône ou dans les consistoires propose de telles formations ; les facultés de théologie et Théovie aussi. Si vous avez à cœur d’entrer dans ce ministère de desservant laïque, renseignez-vous et faites-le savoir aux responsables de votre Église. Nous sommes dans un temps où les Églises locales sont obligées de passer par une ou plusieurs années sans pasteur et ce service peut leur être d’un grand réconfort. Ainsi, ces formations m’ont amenée d’abord à aider ma propre Église locale en animant cultes et école biblique, puis une fois à la retraite et libérée de certains engagements, je me suis proposée pour ce service. J’avais 68 ans ; il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Prenez soin de vous-mêmes

En début d’année j’avais demandé au Seigneur un verset qui me soutiendrait tout au long de mon engagement et voici celui que j’ai reçu, il est en Actes 20.28 : « Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. » Cette Église qu’est l’EPUdF est si précieuse à Dieu qu’il a voulu avoir recours à des bergers, des gardiens. Je me sens si petite devant cet appel, mais c’est sur Sa grâce seule que je compte pour servir son Église à Livron et Loriol.

Éveline CHARIER
Guilherand-Granges

Commentaires