Un spectacle pour un homme

21 janvier 2017

Limoges, Barbezieux, Angoulême et Villefavard, le spectacle d’Alain Combes Joseph, père adopté a sillonné la région fin novembre. Hélène Brochet-Toutiri nous fait revivre la représentation sur la scène du temple de Barbezieux.

Joseph, père adopté, 26 novembre à Barbezieux

Joseph, père adopté, 26 novembre à BarbezieuxDans un décor minimaliste, au son de la derbouka et de la flûte de roseau, le monologue inspiré de Joseph est porté par Alain Portenseigne qui nous entraîne dans une aventure pénétrante.

Les évangiles nous parlent peu de ce Joseph, homme juif pieux de Nazareth, amoureux de Marie, dont nous savons seulement qu’il accueille les songes, comme le Joseph de l’Ancien Testament, et qu’il accepte le chemin indiqué par son Dieu. Le texte nous raconte les états d’âme, l’angoisse et la colère, les peurs et les joies, et l’apaisement de cet homme qui se laisse emporter par l’amour. D’abord l’amour de son Dieu. Il aime son travail, mais il lui faut davantage. Petit à petit, il prend conscience (grâce à la voix de Rachel sa petite sœur) de son amour pour Marie. Amour immense, bousculé par l’annonce de la grossesse qui anéantit tous les espoirs. Pourtant Joseph écoute la voix du songe, et il accepte l’inconcevable. L’amour peut de nouveau régner, malgré les conditions précaires de la naissance, l’exil imposé par la cruauté du roi Hérode. L’amour qui s’épanouira à Nazareth, auprès de la bien-aimée Marie et de ce petit garçon tellement vivant et mystérieux. Jusqu’à la fin paisible d’un vieil homme illuminé par l’amour.La magie du geste capte l’attention du public, une cinquantaine de personnes qui, pour certaines, n’étaient jamais entrées dans un temple. Car ce spectacle pour tout public peut être vu, entendu de plusieurs manières. Pour les chrétiens, il est parole vivante d’un message pour tous les temps, pour les autres l’Évangile pourrait se frayer un chemin vers un peut-être, un pourquoi pas ?

Hélène Brochet-Toutiri

Commentaires