Relations internationales

Un visage pour la mission

01 janvier 2017

La mission de l’Église est portée dans la région Centre-Alpes-Rhône par l’équipe relations internationales – mission qui cherche à donner un visage aux engagements de l’Église au près comme au loin.

L'équipe relations internationales – mission (ERIM) a participé au forum du Défap-service protestant de mission à Sète au mois de novembre. À la suite de se forum, il nous est apparu essentiel donner toujours plus un « visage à la mission. »

Un colloque financier sur le Défap, fin novembre ayant réuni présidents, trésoriers de conseils régionaux et nationaux des Églises membres du Défap (EPUdF, UEPAL, UNEPREF) ainsi que des responsables élus de la Cévaa, a été l'occasion d'insister sur cette nécessaire proximité de la mission avec les paroisses : « dire la mission » au plus près.

La mission, c’est nous

Nos Églises locales, le Défap, la Cévaa, les relations internationales : c'est chacun d'entre nous. « Ce n'est pas l'Église qui a une mission, mais la mission qui a une Église », disait Karl Barth. Une Église aux milles visages comme une nuée de témoins. Témoins ici et témoins au-delà des frontières. Nous sommes des témoins liés par Dieu à travers ce baptême commun au le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. L'accueil et l'envoi sont les deux faces d'une même pièce qu'est la mission. Accueillant nous le sommes tous par le baptême qui se reçoit. Envoyés, nous le sommes également par le baptême. Certains sont partis au loin, ils sont disponibles pour le partager, nous n'avons qu'à demander pour les accueillir.

Rencontrer des visages

Aussi, l'ERIM, au travers de ses différents échanges avec la Corée, avec Madagascar et avec la Nouvelle Calédonie souhaite donner toujours plus un visage à la mission. Elle peut vous aider à vous mettre en lien avec ceux qui sont allés au loin ou qui viennent de loin.

Au loin, il y a l'établissement scolaire protestant de Do Néva en Nouvelle Calédonie a est en difficulté (voir les pages internationales, p. 26 et 27). Il été le lieu où des envoyés du Défap ont travaillé. Ainsi nos frères et sœurs de Nouvelle-Calédonie seront sensibles à notre soutien : en prières, en dons, en paroles d'encouragement.

Dina RADAFIRIJAONA
président de l’équipe relations internationales - mission

Commentaires