Synode régional 2018

Une aumônerie dans le souffle

01 janvier 2019

L’aumônerie de ce dernier synode restera dans les mémoires. Les moments spi du matin et du soir étaient dirigés par les pasteurs Gérard Scripiec et Éric Galia. Le souffle était présent. La musique était conduite par Éric Galia, présentant ainsi son mi-temps musique en région CLR. Il était accompagné d’excellents musiciens.

L’aumônerie de ce dernier synode restera dans les mémoires. Les moments spi du matin et du soir étaient dirigés par les pasteurs Gérard Scripiec et Éric Galia. Le souffle était présent. La musique était conduite par Éric Galia, présentant ainsi son mi-temps musique en région CLR. Il était accompagné d’excellents musiciens. On peut ici remercier : Louise White à la clarinette, le pasteur Ingrid Prat au clavier et à la flûte traversière, Claire Souillol et le pasteur Claire Oberkampf au violon et à l’alto et le dimanche matin et venu se joindre à ce groupe Benjamin, à qui il a prêté sa voix. Et quelle voix ! grave, caverneuse idéale pour interpréter… un slam. Un slam ! en plein synode !

Un slameur sachant slamer (© NB)

Et oui, ils ont osé lire des psaumes en Slam.

Éric Galia a confié que certaines traductions des psaumes en français sont idéales pour l’interprétation d’un slam.

Mais au fait, c’est quoi un slam ? Pour dire vrai, le slam ne se chante pas, « il se parle ». Il suffit de lire un texte à haute voix en mettant quelques intonations. Il y a généralement un léger accompagnement musical qui rythme la lecture.

Lors des moments spi, un cantique est revenu à chaque fois. Éric Galia a fait répéter les voix (basse, ténor, soprane, alto). Lors du culte final, une chorale improvisée a interprété ce cantique en se mêlant aux voix des autres participants.

En résumé, un culte autrement, une musique qui vous élève et toujours le plaisir de prier ensemble à la fin du synode. A l’année prochaine.

 

Nicolas Boutié
informateur régional

Commentaires