Une histoire par le livre à découvrir au Mans

01 octobre 2018

La médiathèque du Mans présente Ex Bibliotheca. Les livres retrouvés de l’Académie protestante de Saumur.

Cette exposition retrace l’histoire de l’une des plus importantes institutions théologiques et éducatives du XVIIe siècle à travers un corpus exceptionnel de plus de 150 livres anciens récemment découverts et réunis pour la première fois. Associés à quelques manuscrits issus de collections publiques et privées françaises, cet ensemble illustre les différentes facettes de l’histoire de l’Académie : sa vocation de formation des pasteurs ; l’apparition en son sein d’un courant théologique original qui joue un rôle fondamental dans l’évolution du calvinisme.  

L’œuvre exégétique de Louis Cappel est mise en lumière à partir d’ouvrages inédits lui ayant appartenu. Enfin, un fragment de la bibliothèque de l’Académie, saisie en janvier 1685 puis dispersée, est dévoilé pour la première fois. C’est donc à une histoire par le livre que vous convie l’exposition Ex Bibliotheca. Les livres retrouvés de l’Académie protestante de Saumur.

En savoir plus

Du 19 octobre au 19 janvier 2019. Médiathèque Louis Aragon, 54 rue du Port, Le Mans (à dix minutes à pied de la Gare SNCF). Entrée gratuite.
Ouverture : mardi, mercredi et vendredi (10h-18h30), jeudi (13h30-18h30), samedi (10h-17h).
Visites guidées gratuites l’après-midi des samedis 27 octobre, 17 novembre, 1er décembre et 12 janvier.

Thomas Guillemin

Commentaires