Aumônerie des Hôpitaux

Une humanité peu ordinaire

01 février 2020

Le texte choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est ici relu en lien avec la situation de la personne hospitalisée.

 

 

Nous sortons tout juste des célébrations de la semaine de l’unité dont la trame s’est inspirée du récit du livre des Actes des apôtres où Paul et ses compagnons traversent une tempête et vont s’échouer sur les rives de l’île de Malte. De là, les habitants viennent leur apporter leur soutien et leur témoigner « une humanité peu ordinaire » (Actes 28.2).

Le texte des Actes est très intéressant et assez passionnant. Il pourrait être le scénario d’un film car il regorge de suspens, d’action, avec une certaine forme de lyrisme. Ce texte m’a également beaucoup parlé en symboles car l’hôpital pourrait, il me semble, représenter cette île où tant d’hommes et de femmes viennent s’échouer alors qu’ils traversent les tempêtes et les orages de la maladie, de l’angoisse et de la perspective de mourir.

Au-delà des tempêtes, le texte nous invite à l’espoir non seulement de s’en sortir mais également de vivre ce qui donne sens à notre humanité : la rencontre et le partage avec l’autre.

Lorsque l’on est souffrant et que l’on réside à l’hôpital ou dans un lieu de soin, il est toujours difficile, il est même parfois impossible de se mettre en lien, de se tourner vers son voisin, de partager ses préoccupations ou tout simplement son quotidien. La douleur et le combat contre la maladie mobilisent tellement d’énergie qu’il semble légitime de se recentrer sur soi. Les visites que nous faisons ont pour vocation, entre autres, de permettre aux personnes de continuer d’être en relation, de communiquer, de partager ce qu’elles vivent.

Par ailleurs, l’isolement et l’extrême fragilité peuvent faire penser aux personnes hospitalisées qu’elles appartiennent à une humanité « peu ordinaire ». Or, tant de personnes traversent ces orages. L’espérance du Christ nous invite à leur témoigner que nous appartenons à une même humanité et que nous sommes toutes et tous sur le même bateau, les uns à côtés des autres pour ramer et affronter les adversités. La fraternité en Christ nous donne force, calme et confiance par-delà les tempêtes de notre temps et de nos vies.

Cécile Plaâ
Aumônier hôpitaux d’Avignon

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires