Une maison d'accueil à Vézelay

01 mars 2020

Non, ce n’est pas la maison de Théodore de Bèze… mais elle se situe à quelques pas de la maison natale de ce réformateur bourguignon dont nous chantons encore les cantiques. Le projet ? Une maison aux portes ouvertes pour proposer une halte spirituelle, un accueil tout simple, un temps de répit et de repos.

Un studio et quelques chambres permettent d’accueillir jusqu’à 15 personnes : un CP, un groupe de jeunes, des enfants de l’École biblique… Mais on peut aussi y venir seul.e, avec quelques ami.e.s, ou en famille. Tous sont les bienvenus. La table est ouverte, la nourriture simple. Si on peut participer aux frais, c’est heureux, mais une association a été créée pour permettre un accueil sans condition.

Le programme prend forme à partir des demandes et des besoins de chacun. Retrouver son fil intérieur et son « oui » au Christ ? Vivre quelques jours de retraite, Bible en main, avec des échanges et/ou du silence ? Déposer les valises, parler du passé (ou de l’avenir) dans un climat de confiance et un environnement apaisant ?

À Vézelay, il y a la basilique romane, sobre, lumineuse, et son contrepoint intime, La Cordelle. Depuis 1 000 ans, ces lieux questionnent le visiteur à travers ombres et lumières. Une Bible en pierre où se lisent des récits interprétés par des théologiens sculpteurs. Pour donner la parole à celui, à celle qui regarde. Et lui témoigner d’un avenir.

Pour venir, il suffit d’écrire.

 

« Prie et travaille pour qu’Il règne.

Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la Parole de Dieu.

Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ.

Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : joie, simplicité, miséricorde. »

Extrait des règles des Veilleurs, Taizé, Pomeyrol et Grandchamp

(Inspiration de Wilfred Monod, fondateur des Veilleurs, formulation de frère Roger de Taizé, à partir de la règle de saint Benoît)

En savoir plus

« La Rencontre » : rue de la Porte Neuve,
89450 Vézelay.

vezelay.larencontre@gmail.com

Agnès von Kirchbach

Commentaires