Approfondir l’Évangile du dimanche

Vers la confiance

04 mai 2020

Lire la Bible, c’est bien sûr lire, mais c’est aussi méditer, s’interroger, cheminer… Nous vous proposons un accompagnement dans votre lecture du dimanche 10 mai.

Jean 14, 1-12

Que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi en Dieu, mettez aussi votre foi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Sinon, vous aurais-je dit que je vais vous préparer une place ? Si donc je m'en vais vous préparer une place, je reviens vous prendre auprès de moi, pour que là où, moi, je suis, vous soyez, vous aussi. Et là où, moi, je vais, vous en savez le chemin.

Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ?

Jésus lui dit : C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et, dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu.

Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes.

Lecture

Qu’avez-vous retenu du dialogue ? Quelles sont les étapes ?

Parcourez le chapitre 13 qui permet de situer ce texte comme un discours d’adieu de Jésus qui va bientôt mourir, laissant les disciples sans maître.

Introduction

Jean présente le thème de ce discours dans les 3 premier versets. Première parole de Jésus : « que votre cœur ne se trouble pas. Mettez votre foi ou autrement dit : mettez votre confiance en Dieu, mettez aussi votre confiance en moi ». Jésus dessine une relation entre Dieu, lui et ses  amis qui commencée déjà maintenant va se poursuivre ailleurs. Pourtant, c’est bien un sentiment d’abandon et d’incertitude sur la suite du chemin qui nous saisit quand nous vivons le départ définitif d’un ami.

Cheminer avec le texte

  • Comment comprenez-vous l’idée qu’il y a beaucoup de demeures et une place pour les disciples dans la maison du Père?
  • Relisez les versets 4-11, avec un ou des crayons à la main
  • Mettre en évidence ce qui est parole de Jésus, de Thomas ou de Philippe
  • Qu’observez-vous ?
  • Quel mot clé retiendrez-vous pour chaque temps de dialogue ?
  • Comment le texte s’articule d’un temps à l’autre ?
  • L’image du chemin est importante, mais comment le voyez-vous : un chemin qu’on observe de ses yeux, ou bien un cheminement ? Y a-t-il des extrémités à ce chemin ? des buts ? qui parcourt ce chemin ?
  • En quoi la réponse de Jésus «  je suis le chemin, la vérité et la vie » nous donne une compréhension du chemin ?
  • Quelle est la quête de Philippe ? Comment la réponse de Jésus nous donne des clés sur ce que veut dire vie et vérité pour nous ?

 

  • Au terme de cette lecture, que signifie être en relation avec Dieu ?
Sylvie Rigal
Pasteure à Nérac

Commentaires