En Église et dans la société

Vivre ensemble

31 août 2019

Le synode national de l’EPUdF s’est tenu à Grenoble du 29 mai au 2 juin. Le thème du synode, Vivre Ensemble, avait pour tâche de boucler la révision des textes de référence de cette Église née en 2012.

Invitée au synode en tant que nouvelle ministre, j’avoue qu’il y a des sujets qui me font davantage vibrer… mais je suis néanmoins admirative des travaux qui ont été menés, de la qualité des débats et des compétences déployées pour y arriver. Merci à ceux qui, maîtrisant la constitution, le droit et la sémantique, ont permis d’avancer et d’arriver à bon port ! Heureusement, le modérateur, le pasteur Christian Galtier, a su détendre l’atmosphère avec de l’humour distillé ici et là.

Le synode, un temps de travail et un temps de rencontre (© EPUdF)

 

Rencontres

Mais le synode n’est pas que labeur. Il est spirituel, de bout en bout, car les travaux sont encadrés par des moments cultuels. Cela contribue à une ambiance recueillie et paisible.

Le synode est aussi un temps de rencontre : j’ai retrouvé des amis, ceux de mes études de théologie ou d’enfance ; j’ai aussi fait de nouvelles rencontres, dont la présidente de notre Église, Emmanuelle Seyboldt. J’ai apprécié l’attention qu’elle porte à chacun, sa manière d’incarner l’Évangile et son appel à vivre et témoigner de l’Évangile dans nos vies.

 

Positions

J’ai été frappée par le courage « politique » des intervenants dont les allocutions ont appuyé sur la nécessité de vivre ensemble, de développer des liens entre tous les citoyens, entre tous les croyants, sans oublier les exclus et les migrants et de relever le défi posé par la crise écologique. En définitive, j’ai entendu un appel à vivre en chrétien-citoyen, dans l’engagement désintéressé de soi, tourné vers les autres. Un engagement à vivre dans la confiance, car Dieu nous a donné de l’amour à partager pour que nous soyons des témoins accueillants.

Corinne Gendreau
journal Ensemble

Commentaires