Nîmes, Radio Alliance +

Vœux et Flamenco à Nîmes

01 janvier 2019

Tous les mois retrouvés les annonces de nos trois radios régionales protestantes. Chacune s’implique dans le réseau local, associatif, culturel et spirituel. À écouter sans modération !

Des vœux pour 2019 en chant, danse et guitare lors du 29ème Festival Flamenco du 11 au 20 janvier avec notre partenaire, le théâtre de Nîmes. Après des années d’émissions, la convention a été signée en septembre 2018 et à chaque représentation huit auditeurs peuvent gagner une place. La saison 2018-2019 offre une diversité très appréciée, théâtre classique, contemporain, cirque, danse, lyrique… pour toucher tous les publics et développer la curiosité.

 

Chaque semaine le jeudi à 17 h3 0 l’émission Lever de rideau (et podcast) en est l’expression, un zoom sur un artiste, un metteur en scène, le jeune public ou la LSF… les interventions du théâtre se font aussi « hors-les-murs » dans les écoles, collèges, prisons, maisons de retraite.

 

En janvier les émissions Lever de rideau, mais aussi Air de Rien et Itinérances seront consacrées au Flamenco, cet art vivant et vibrant qui ne cesse d’évoluer, de se transformer. Le studio accueillera comme l’an passé la radio espagnole et un plateau en direct sera retransmis du Bar du Théâtre.

 

Sans hiérarchie la programmation mise en place par le directeur François Noël et le conseiller artistique Chema Blanco (écoutez les dans le podcast du Lever du rideau du 13/12/18) va capter les éclats marquants de l’ébullition en cours, avec respect, admiration et tolérance.

 

Citons quelques éléments de ce programme qu’il vous faut étudier en détail, trois grandes danseuses et chorégraphes, un grand spectacle dansé du Ballet Flamenco de Andalucia sur Lorca, un monstre sacré du cante inédit à Nîmes, des guitares scintillantes, des voix fortes, archaïques ou jeunes, de cristal ou hors norme ; le tout sans hiérarchie aucune, du plus traditionnel à l’innovant. Loin des polémiques ou des préjugés, aucun jugement, aucune vérité dans ce festival mais une certitude, le flamenco d’aujourd’hui est vibrant et pluriel et c’est un réel plaisir d’assister à son renouvellement, à observer comment cet art sait se ressourcer sans cesse pour à la fois maintenir et changer les traditions sans que personne ne puisse prédire son avenir.

 

 

En savoir plus

Montpellier, Radio FM+

Hosanna, la voix de l’espérance

Hosanna, la voix de l’espérance 90.6 à Porto-Novo est la radio de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB), dirigée par Raphaël Houessou pasteur à Porto-Novo et aussi directeur du service de communication de son Église. La Haute autorité de l’audiovisuel a autorisé en 2014 Hosanna à émettre sur 70 km à la ronde. L’équipe, c’est douze permanents, avec trois chefs de service (programme, rédaction et technique), des locuteurs en langues gun et yoruba, un coursier, une comptable et dix collaborateurs extérieurs. Avec 70% d’émissions en directes, Hosanna est une radio d’Église largement écoutée, encouragée et considérée par l’EPMB comme un véritable outil d’évangélisation.

Guylène Dubois, directrice d’antenne

 

Alès, Radio grille ouverte

En attendant Rémi

Une nouvelle année, ce sont des vœux, des résolutions, des espérances, des rêves à n’en plus finir ! Ce mois-ci, je veux dédier cet article à Rémi, alias Poppy, l’un de nos jeunes bénévoles qui a eu un très grave accident de moto et va rester éloigné des micros pendant de longs, longs mois ! Ben et Rémi c’est le duo de la BO (la Bande originale), émission musicale dont le mot d’ordre est l’éclectisme. Rémi et Ben, ce sont deux passionnés de musique qui arpentent les festivals, les concerts pour dénicher des interviews de groupes confirmés ou émergents. Et surtout des vœux pour Rémi, de patience, de force et de courage. On viendra à toi avec le studio mobile pour que ta voix résonne plus vite sur nos ondes.

Délie Muller, coordonatrice d’antennes

Sylviane Wichegrod-Maniette
Animatrice d’antenne

Commentaires