Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Europe

Élections européennes : Appel à la responsabilité et à l’espérance

01 juin 2024

Les 10e élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin. La Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) encourage chacun·e à participer aux élections européennes et à contribuer à la construction de la démocratie européenne.

« Les citoyens des États membres de l’UE pourront voter pour le seul parlement au monde élu au suffrage universel direct qui oriente le destin de nombreux pays. La Communion d’Églises protestantes en Europe souhaite faire entendre sa voix et encourager chacun·e à participer aux élections européennes et à jouer un rôle constructif dans la consolidation de la démocratie européenne. Un taux de participation élevé serait un bon signe pour l’avenir de l’Europe. »

 

Les défis européens appellent des solutions européennes

« Ces élections européennes seront d’une importance capitale pour l’avenir de l’Europe. L’UE n’est pas seulement fondée sur des avantages économiques communs et un marché unique, mais aussi sur la volonté de se soutenir et de faire preuve de solidarité mutuelle en temps de crise.

En cette année d’élections européennes, nous sommes conscients d’un grand nombre de défis tels que le changement climatique, la guerre, les migrations, l’inégalité sociale et la récession économique. Tous ces défis ne s’arrêtent pas aux frontières nationales et ont une dimension mondiale. Des solutions au niveau européen sont plus que jamais nécessaires.

 

  • Des efforts paneuropéens sont indispensables pour relever le défi mondial du changement climatique d’origine humaine et réaliser une transition juste vers une société climatiquement neutre au sein de l’UE.
  • La lutte pour l'égalité sociale dans l’UE doit se poursuivre par l’harmonisation des normes sociales et une politique de cohésion globale.
  • Selon le HCR, il y a environ 110 millions de réfugiés dans le monde. Une politique d’asile et de migration fondée sur la solidarité, avec des normes élevées de protection et d’accueil peut apporter une réponse aux mouvements migratoires actuels.
  • La guerre d’agression russe contre l’Ukraine, qui viole le droit international, appelle une réponse européenne commune, ainsi qu’un soutien humanitaire, militaire et financier.
  • L’UE doit relever les défis posés par la numérisation et l’intelligence artificielle. Un dialogue impliquant l’anthropologie chrétienne et une législation tenant compte des risques pourrait apporter des solutions.
  • La polarisation politique se poursuit, se manifestant souvent par un populisme anti-européen et anti-démocratique. Les institutions européennes sont alors appelées à renforcer la démocratie et l’État de droit.

 

Les candidat·e·s doivent être jugé·e·s sur la manière dont ils ou elles contribuent à des solutions européennes constructives. Un retour au nationalisme n’aidera pas à relever les défis actuels à long terme. »

(…)

Texte en intégralité

En savoir plus

La CEPE travaille depuis plus de 50 ans dans l’esprit de la « diversité réconciliée » à la communion ecclésiale européenne diversifiée des Églises luthériennes, réformées, unies et méthodistes. « La mission des Églises ne s’arrête pas aux frontières nationales », souligne le secrétaire général de la CEPE, le Dr Mario Fischer. « Les Églises peuvent apporter une contribution importante à la cohésion sociale et culturelle en Europe, dans leurs régions respectives et en Europe. »

https://www.leuenberg.eu/

 

Élections européennes : pour une Europe de la paix et du respect de chaque personne !

L’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’engagent pour l’Europe. Heike Springhart, évêque de l’EKIBA, et Christian Albecker, président de l’UEPAL, lancent un appel à voter lors des élections européennes le dimanche 9 juin prochain.

Conseil de la Communion d’Églises protestantes en Europe

Commentaires