livre

IRENA SENDLEROWA JUSTE PARMI LES NATIONS

01 novembre 2017

Gilbert Sinoué, auteur égyptien de nombreux romans historiques dits « faciles », nous a habitués à des histoires, ou plutôt des contes, se situant souvent dans l’Orient, tels Le livre de Saphir ou La pourpre et l’olivier. Dans son dernier ouvrage paru, Irena Sendlerowa, rien de tel.

Gilbert Sinoué, Don Quichotte – 2016, 304 p., 19,90 €

C’est l’histoire d’une jeune femme, assistante sociale, catholique, allemande, qui a sauvé deux mille cinq cents enfants du ghetto de Varsovie, dans la Pologne occupée par les Allemands.

Le livre est un vrai bon roman : une intrigue, de beaux personnages, et, au centre, l’héroïne poussée par son destin, qui décide de s’engager, uniquement parce que cela lui paraît juste. Mais on est immédiatement plongé dans les difficultés de la vie dans le ghetto, les risques pour y entrer et en sortir, les doutes, les difficultés au quotidien. On découvre l’engagement de grandes figures, comme Janusz Korczak, le célèbre médecin-
pédiatre, éducateur et pédagogue qui décida de partir avec toute sa bande d’enfants vers l’horreur, ou encore telle mère anonyme qui n’arrivant plus à nourrir son bébé le remet tremblante à Irena dans un carton à chaussures pour passer la grille : c’est le premier des enfants « sauvés ».

À la lecture on se rend compte de belles initiatives de quelques Polonais qui n’hésitèrent pas à prendre en charge des enfants juifs et à les cacher au péril de leurs vies. On découvre au fil des pages comment une personne « ordinaire » décide, un jour, de s’engager dans une action qui paraissait impossible, parce que pour elle c’était tout simplement juste. Juste parmi les nations, une belle reconnaissance, elle le méritait bien.

Denise COUSTY

Commentaires