Thèses 2017 à Saumur

01 novembre 2017

Le 25 novembre prochain sera célébré à Saumur le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Saumur est une ville particulièrement concernée par cet anniversaire.

D’abord pour des raisons historiques. La ville, en effet, est gagnée très rapidement (dès 1520) aux idées de Martin Luther. De plus, Saumur, appelée « la petite Genève », joue au XVIIe siècle un rôle important dans l’histoire du protestantisme français, en particulier grâce à la création, en 1599, d’une académie. Cette « université » protestante a acquis une très grande renommée à travers l’Europe, dans le domaine biblique, avec l’hébraïsant Louis Cappel, mais également dans celui de l’éthique, avec Moïse Amyraut, qui eut pour élève William Penn, le fondateur de la Pennsylvanie.  
Ensuite, si Saumur est concerné par cet anniversaire du 500e anniversaire de la Réforme, c’est également parce que cet événement entre dans la perspective d’ouverture et de témoignage qui est aujourd’hui celle de notre paroisse.
Vous êtes donc tous invités à venir le samedi 25 novembre prochain à deux conférences-débats animées par François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Luther et la naissance de la Réforme, et Luther et l’actualité de la Réforme. Elles seront entrecoupées d’une prestation musicale (musique de la Réforme) assurée par la chorale Dilettante et précédées d’un repas paroissial, auquel, bien sûr, vous êtes tous conviés ! 
Étienne Ruffenacht

Commentaires