500 ans de la Réforme à Montbéliard
Habituellement remisée dans l'anonymat des passants et de la proche commensalité des clients de la Brasserie voisine, la Pierre à poissons a retrouvé sa gloire d'antan ce 21 septembre.
Voilà 500 ans, en effet, que la Réforme protestante fut introduite à Montbéliard, et la légende veut que ce soit Guillaume Farel qui la prêcha sur cette Pierre à poissons.
Terre libre et souveraine, de langue française et égale du comté de Wurtemberg, la principauté de Montbéliard passe ainsi au luthéranisme (en 1524 et 1538). Elle devient définitivement luthérienne sous le principe « cujus regio, ejus religio » (tel prince, telle religion) du Saint- Empire romain germanique et de la Paix d'Augsbourg de 1555.
500 ans de Réforme, cela se fêtait.
Organisée en commun, entre la Région Est-Montbéliard et la Mairie de Montbéliard, la commémoration a rassemblé près de 200 personnes, qui ont entendu successivement Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, et Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique.
Ces deux intervenants ont rappelé l'apport de Guillaume Farel, avec sa première dogmatique de langue française diffusée à Montbéliard, mais aussi l'esprit protestant qui a longtemps fait de Montbéliard, une terre d'innovation et de développement. La cérémonie se termina par la prestation du chœur d'ensemble qui interpréta plusieurs cantiques et chants montbéliardais et le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Dernier vestige moyenâgeux, la Pierre à poissons, monument historique depuis les années 60, marque l'enracinement de Montbéliard dans le protestantisme, l'esprit d'innovation et de réforme toujours à entreprendre.
En savoir plus
Créée en 2013 au sein de la nouvelle Église protestante unie de France, regroupant l’ancienne inspection luthérienne de Montbéliard et la plus grande partie de l’ancienne région Est de l’Église réformée,
la région Est-Montbéliard présente quelques originalités liées à sa double histoire confessionnelle.
La Réforme à Montbéliard au XVIe siècle (museeprotestant.org)