Forum chrétien Franc-Comtois : Qui sont ma mère et mes frères ?
Durant trois jours, sous un même toit et dans la prière, une centaine de délégués ont partagé leur cheminement personnel avec Jésus, dans l’écoute et le témoignage en paroles et en actes, dans l’unité chrétienne.
C’est autour du texte de l’évangile selon Luc (8.21) « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.» que les responsables d’Églises, de communautés et d’œuvres chrétiennes de Franche-Comté ont vécu les temps de prière et de célébrations, dans la richesse de leurs diversités.
Le dialogue œcuménique s’est construit pendant plusieurs décennies entre catholiques, orthodoxes, anglicans et protestants. Mais la croissance des Églises évangéliques et pentecôtistes amène des changements significatifs dans le paysage mondial du christianisme.
C’est pour y répondre qu’a été créé, au début du XXIe siècle, le Forum chrétien mondial. Ce n’est pas une institution mais plutôt un événement, un espace ouvert où tous les chrétiens, issus d’églises anciennes ou plus récentes, se rencontrent et font l’expérience que leur amour pour Jésus-Christ est plus fort que les murs qui séparent leurs institutions. Un signe d’espérance fort pour l’unité visible des chrétiens, ouvrant à un témoignage commun dans le monde.
Accueilli au foyer Sainte-Anne à Montferrand-le-Château, le forum sera prolongé par une célébration publique à l’église de la Prairie, à Montbéliard, le 3 juin.