Valentigney

La région en fête

01 octobre 2023

Le soleil resplendissant qui a accueilli tous les participants à la fête régionale du dimanche 3 septembre dernier à Valentigney a donné la couleur de la journée : lumière, joie, convivialité.

La fête, c’est le premier mot écrit sur le flyer d’invitation à la journée, c’est aussi celui écrit dans les caractères les plus gros. Le ton est donné, nous nous retrouvons pour une journée de fête régionale, un rassemblement des paroissiens de toute la région Est-Montbéliard, des plus proches aux plus lointains géographiquement.

La fête autour d’un évènement : l’envoi en mission du pasteur Marc Frédéric Muller comme inspecteur ecclésiastique. Au cours du dernier synode régional, Marc Frédéric a été élu à ce poste (Paroles protestantes a largement relayé cette information) et la tradition veut que le nouvel inspecteur soit officiellement « installé » par son homologue de l’inspection luthérienne de Paris. Au terme « installation », Marc Frédéric a préféré « envoi en mission », mais c’est bien l’inspecteur ecclésiastique de Paris, le pasteur Laza Nomenjanahary, qui a conduit la liturgie d’envoi en mission.

C’est à un culte d’action de grâce joyeux, animé de nombreux moments musicaux, interprétés par des musiciens et choristes talentueux, qu’ont participé les 400 ( !) paroissiens, représentants d’Église et des œuvres et mouvements, amis venus de près et de loin…

La fête s’est poursuivie à l’issue du culte par un apéritif qui a permis des retrouvailles et des échanges nombreux.

La fête encore avec le repas qui a rassemblé 300 personnes. Ce repas a été l’occasion de constater concrètement ce que peut être la solidarité dans l’Église puisqu’il a été préparé et servi par des membres de Frat’Aire, dans une ambiance joyeuse et fraternelle. Encore un moment de partage, de discussions à bâtons rompus.

La fête, qui s’achève par un concert donné par le pasteur Danil Priss et ses musiciens, un concert interactif qui a permis à l’assistance de chanter par moment avec le groupe et donc de participer plutôt que d’assister.

Le refrain du premier chant, repris à l’unisson par l’assistance, semble avoir été écrit pour cette journée :

« Venus aujourd’hui, du sud et du nord
Dire mon ami : “nos liens sont très forts”.
Égaux et unis, nos vies se colorent
De soleils qui brillent au-dehors. »

Notre région est vaste, il est difficile de rassembler les paroissiens de partout, difficile mais pas impossible. À l’occasion de ce moment solennel et festif, cela a été possible. Il ne reste plus qu’à trouver d’autres occasions de partage…

Et reprenons la conclusion en forme d’envoi de la prédication du nouvel inspecteur ecclésiastique : « Ensemble, marchons à la suite du Christ. »

Christiane Laurent
Paroles protestantes Est-Montbéliard

Commentaires