Petite fugue pour petits et grands
À l’occasion du vingtième anniversaire de la création de l’association, les Amis de l’orgue du temple protestant d’Épinal vous invitent à une rencontre à l’occasion du week-end du « Jour Mondial de l’Orgue » samedi 11 mai.
Dès 15 h : le public sera accueilli au temple, 28 rue de la Préfecture.
Des organistes se succèderont à la tribune pour faire entendre les possibilités et les belles harmonies de l’orgue, une présentation de l’historique de l’orgue, de la Manufacture Wetzel, Manufacture vosgienne de grandes orgues de Rambervillers (voir en page 13 une présentation de l’orgue).
18 h : un diaporama sera projeté sur grand écran, illustré musicalement par Yoann Turpin, compositeur pour le jeu vidéo.
Ces images rappelleront les rendez-vous culturels prisés du public dès 2010, mêlant expositions, conférences, participation aux Journées internationales du patrimoine, concerts où les Amis de l’orgue commencent à inviter des musiciens talentueux comme Thierry Bohlinger ou Paul Bertelmot… afin de réaliser la restauration de l’orgue.
C’est au cours de ces rencontres que fut décidée la création des Petites Fugues d’Épinal, portées par le professeur Alain Carpentier et Gérard Caussé, altiste.
19 h : vin d’honneur.
20 h : concert mêlant l’orgue, le chant et les instruments.
Un mélange où se côtoieront maîtres et jeunes talents :
La jeune soprano Louise Vandenhole, qui tenait le rôle de Hébé dans Les Indes galantes, et qui vient d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris interprétera Bach, Haendel, Mozart. La violoniste australienne d’origine roumaine Sara Isabelle Ispas, étudiante, à l’Académie internationale de musique Menuhin en Suisse participera également. Sara est lauréate de plusieurs concours internationaux de violon.
Entrée libre, libre participation pour aider l’association.
Dimanche à 10 h : culte soutenu par les musiciens de notre église.