Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Héricourt

Première rencontre/formation de catéchèse, samedi 25 novembre à Héricourt

03 janvier 2024

La société, le monde, dans lesquels nous évoluons aujourd’hui ont changé – oui, il en a toujours été ainsi.

À nous de nous laisser interpeller par le temps présent, par ce que vivent les enfants aujourd’hui, « de sortir de notre zone de confort », nous dit Emmanuel, un des participants ; d’innover, qu’il s’agisse de nos méthodes, des supports utilisés mais également des chants.

S’il vous était demandé quel est votre cantique préféré ? Il y a fort à parier que votre réponse serait la même que celle des participants : « Une flamme en moi », « Tous unis dans l’Esprit »…

Le pasteur Christophe Houppert nous raconte qu’en entendant chanter dans le temple l’un de ces cantiques « emblématiques » du caté, le père d’un enfant lui dit : « Comment, vous chantez encore ça » !

Autant de questions auxquelles ont réfléchi les participants à cette première rencontre régionale organisée par la Commission régionale « catéchèse et famille », après quelques jeux d’accueil avec Véronique.

Catéchètes, nos problématiques sont les mêmes : nombre d’enfants en baisse, présence en pointillé, parents qui déposent leurs enfants au début du culte et qui reviennent les chercher après, organisation de week-ends compliquée…

Déterminer un jour qui n’interfère pas sur les nombreuses activités des enfants est une gageure… Le temps très contraint de ceux-ci laisse peu de place à un temps « spi » dans la semaine.

Lorsque la catéchèse a lieu le dimanche, pendant le culte, avec présence des enfants au début et à la fin du culte, cela diminue d’autant le temps d’enseignement, constate l’ensemble des participants.

Il faut alors optimiser tous les moments de présence de l’enfant et ne pas nous culpabiliser nous dit la pasteure Marion Heyl, en charge de la catéchèse au niveau national.

Parents et enfants reçoivent le calendrier des dates des rencontres en tout début d’année scolaire ; et pourtant combien de fois ont-ils oublié, malgré les mails et messages téléphoniques de rappel ?

Une mère de famille répond à Maryse que la plate-forme « Doctolib » lui rappelle plusieurs fois ses rendez-vous. Doit-on configurer un « catélib » ?

La catéchèse, c’est un temps d’enseignement, une forme de vie communautaire en Église, la découverte du protestantisme...

De nombreux outils de narration sont proposés par l’Église ; le Godly Play par exemple. La pasteure Marianne von Allmen-Kohker nous en fait une démonstration.

Le Godly Play, inspiré de la méthode Montessori vise à développer la spiritualité de l’enfant et de l’adulte en suscitant l’imaginaire par l’émerveillement et le jeu.

Qu’ont retenu les participants à cette première rencontre ? La joie de se rencontrer, d’échanger entre catéchètes, d’apprendre des autres (Haingo, Myriam et Emmanuel) et aussi de se conforter dans son ministère de catéchète, central en Église.

« Pour moi, la catéchèse est une manière de partager avec les plus jeunes “le peu de connaissances” que j’ai de la Bible mais également la place que ma foi a dans ma vie, et essayer de leur transmettre qu’en tant que chrétien, ils ont une mission toute particulière sur terre et que Dieu les aime et les accompagne sur ce chemin. » (Myriam)

Hélène Lefort
Paroles protestantes Est-Montbéliard

Commentaires