Violences conjugales, comment en sortir ?

11 mars 2020

La théologienne et vice présidente de la fédération protestante de France, Valérie Duval-Poujol a analysé le phénomène des violences conjugales et a apporté un regard biblique sur le sujet.

Le constat est affolant, les chiffres sont épouvantables : la violence conjugale touche tous les milieux, y compris les sphères confessionnelles, chrétiennes ou autres.

Tous les 2 jours et demi, c’est une femme qui en meurt.

La violence peut être physique (coups et blessures), mais aussi psychologique et spirituelle.

Plusieurs facteurs peuvent freiner la lutte contre les violences conjugales dans les communautés protestantes :

-Une survalorisation du concept de vie privée et le refus de la morale peuvent conduire à éviter la prise de conscience et le secours à la victime.

Ensuite, la compréhension faussée du concept de pardon peuvent conduire à tout accepter de la part des victimes, et à ne jamais changer en ce qui concerne l’agresseur qui entretient un cycle pervers : l’installation du doute chez l’autre, l’agression, le transfert de responsabilité et la rémission amoureuse (un faux repentir). Trop souvent, les femmes agressées pensent devoir tout accepter et pardonner en raison de la lecture erronée de certains textes bibliques (1 Co 13, Mt 18, 21-22…).

Enfin, la survalorisation du couple et de la famille. Le couple est placé plus « haut » que la victime, et cette dernière se sent parfois missionnée pour sauver son partenaire violent, le remettre dans le droit chemin…

 

Il apparaît que les responsables d’églises devraient mieux se former pour comprendre le problème, et aborder le sujet du respect du conjoint lors des préparations de bénédictions de mariage.

Bref, il ne faut pas hésiter à en parler quand on est victime, à faire appel à des spécialistes, à appeler le numéro d’urgence (3919)… Il faut briser le silence !

 

Pour le regard biblique et autres informations sur le sujet, reportez-vous à la brochure suivante : Ensemble contre les violences conjugales

Les identifier pour mieux agir dans nos églises, Empreinte éditions.

Corinne Gendreau
Journal Ensemble

Commentaires